Lors de l'audience, tous les témoins sont réunis dans une pièce à l'écart. Des dispositions peuvent être prises pour éviter que vous vous entreteniez entre vous avant votre déposition.
Vous êtes ensuite appelé devant le tribunal pour <span class="miseenevidence">prêter serment </span>de dire <span class="expression">Toute la vérité, rien que la vérité</span>. Seuls les mineurs de moins de 16 ans ne doivent pas prêter serment.
Vous déclarez votre identité complète : nom, prénoms, âge, profession, domicile. Vous précisez si vous êtes parent ou <a href="https://www.saintlambertlapotherie.fr/vivre/demarches-administratives/demarches-dematerialisees/?xml=R12901">allié</a> du prévenu, de la personne civilement responsable ou de la partie civile et si vous travaillez pour eux.
Si vous avez des difficultés pour vous exprimer en français ou ne parlez pas français, le président du tribunal peut désigner un interprète.
Vous devez donner un <span class="miseenevidence">témoignage spontané, sans être interrompu</span>.
Vous répondez ensuite aux questions posées par le tribunal. De manière exceptionnelle, vous pouvez vous aider de documents sur autorisation du président du tribunal ou témoigner par audioconférence.
En cas de refus de témoigner ou de prêter serment, vous risquez une amende d'un montant maximum de <span class="valeur">3 750 €</span>.