La Révolution
Saint Lambert-la-Potherie à la révolution
A la fin de l’Ancien Régime, la paroisse dépendait de l’Archidiaconé d’Outre Maine et du Doyenné de Candé, de l’Election et des Aides d’Angers, du District en 1788 de St-Georges, en 1790 d’Angers.
L’enquête de la Commission Intermédiaire note que, « la paroisse étant située entre des bois et des fonds aquatiques, nourrit peu de moutons. Il y a beaucoup de pauvres, étant un mauvais fond, et sans ressource de commerce. La paroisse est imposée à 15 minots. La gabelle y fait de grands ravages ».
La carte générale de l’Election ajoute : « Mauvais fond. 1/2 à seigle. Peu de froment, de lin et d’avoine. Ni orge, ni chanvres, ni blé noir, ni pommier, ni châtaignier. 112 en bois taillis et landes. Ne font commerce que de fagots qu’ils vendent à Angers ».
Le dernier seigneur fut Marin de Boylesve, seigneur de la Morousière, la Plissonière, La Tessoualie, St-Lambert-la-Potherie, Puy-Guyon, la Colleterie, St-Hilaire, et Beauchesne député en 1787 à l’Assemblée Provinciale et délégué par l’ordre de la Noblesse à la Commission intermédiaire.
L’assemblée électorale pour les Etats Généraux se réunit le 8 mars 1789 au devant de la petite porte de l’église et à l’issue de la grand messe paroissiale ; elle se composait de Michel Huteau, syndic municipal, Nicolas Tassin et Germain Périgault, membres de l’assemblée municipale de la dite paroisse, Joseph Roisnard, greffier de la municipalité, 14 métayers, de 8 fermiers, et pour le reste de filassiers, de couvreurs, de maréchaux, de journaliers. Le cahier de doléances est publié.
Biens nationaux. La grange à dîmes, appartenant à la cure, est vendue le 21 mars 1792 à Jean Soreau.
La maison de la Bodinerie, dépendant du ci-devant legs des pauvres, est vendue le 15 mess. an IV. La cure le 17 messidor an IV à Nicolas Tassin, cultivateur. Le grand cimetière, 4 thermidor an IV, à Toussaint Jouanneau, cultiv.
Chouannerie. Le 28 juillet 1799, les royalistes envahissent le bourg et coupent l’arbre de la Liberté ; ils prennent une vache chez la citoyenne Tassin, aux Faux (Moreau : Notables du Segréen pendant la Révolution).
D’après le dictionnaire historique de Célestin Port
En savoir plus
La Bibliographie :
Célestin Port « Le Dictionnaire des communes de Maine-et-Loire »