Ce dimanche 19 juin plus de 50 lambertois petits et grands ont répondu à l’invitation de l’association Histoire et Patrimoine pour une visite commentée du dolmen et de la chapelle de la Coltrie.
La famille DE RORTHAYS a très aimablement donné son accord pour cette initiative, et Mr Henry LE LEVREUR l’un de ses membres, a guidé les visiteurs en évoquant de passionnants récits historiques.
Le dolmen atteste d’une occupation humaine très ancienne, ce remarquable mégalithe préhistorique ayant vraisemblablement abrité des sépultures, voire d’autres cultes plus ou moins mystérieux. A l’occasion et en toute simplicité, des participants ont pu se découvrir quelques talents dans un exercice basique d’initiation à la géobiologie, les dolmens étant des lieux propices à cette activité.
Mr Henry LE LEVREUR a ensuite conduit les groupes vers la chapelle qui sert d’écrin à des vitraux du XVIe siècle, classés, en provenance de l’ancienne église de St Mathurin sur Loire. Dans la foulée, des éléments d’histoire du domaine de la Coltrie ont été dévoilés, notamment le rôle du site occupé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, et le démantèlement du château en 1978.
Nul doute que les visiteurs du jour en ont appris beaucoup sur un lieu riche d’une longue histoire. Au regard de la satisfaction de tous, l’association Histoire et Patrimoine de St Lambert réfléchit déjà à reproduire un évènement de ce type l’an prochain.