Accueil 5 Actualités 5 Influenza

Influenza

Suite à la mise en évidence du virus hautement pathogène H5N1 en Maine et Loire, Vendée et Loire Atlantique, il a été décidé de placer l’intégralité du département de Maine-et-Loire en zone de contrôle temporaire.

L’arrêté AP DDPP n°2022-1061 ZCT détermine les principales mesures :

1/ Le recensement des détenteurs d’oiseaux (les non-professionnels possédant des basses-cours auprès de leur mairie, les professionnels, quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la DDPP).

2/ La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés. Il s’agit de limiter au maximum les possibilités de contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.

3/ La surveillance : en plus de la déclaration obligatoire de toute mortalité anormale pour laquelle l’influenza aviaire ne peut être exclue et qui donne lieu à des mesures de suspicion traitées par les vétérinaires sanitaires et la DDPP, une surveillance par autocontrôles est mise en œuvre à plusieurs niveaux