Par suite de constats de fortes nuisances olfactives autour de la station d’épuration, une réunion a eu lieu le 31 mai en mairie. Le service des eaux et de l’assainissement d’Angers Loire Métropole a exposé les différents évènements ayant provoqué ces incidents et les actions qu’ils mettent en œuvre pour y remédier avant l’été.
La cause des odeurs viendrait du niveau élevé de remplissage du silo à boues. Normalement, ce silo est partiellement vidé régulièrement et les boues sont épandues sur les terres agricoles. Depuis la pandémie, et par sécurité, un arrêté interdit les épandages de boues potentiellement porteuses de virus. En conséquence, les silos n’ont pas été vidé. Parallèlement, la station a reçu plus d’eaux chargées que prévu, et principalement des eaux très chargées en provenance d’une entreprise de la ZA de l’Atlantique Cette dernière est mise en demeure de respecter ses engagements d’exploitation et de surveiller ses rejets.
Angers Loire Métropole va procéder, à compter du mardi 7 juin, au vidage du silo. Cela devrait permettre un retour à la normale dans un délai de 4 semaines, malgré de fortes odeurs temporaires. La situation est suivie par les services et l’entreprise en cause s’est engagée à réaliser des travaux de mise en conformité.
Par ailleurs, une étude est menée par ALM pour envisager une couverture du silo à boues. Si cette solution était retenue, elle ne serait opérationnelle qu’à l’été 2023 au mieux.
L’épandage des boues étant fortement remis en cause, un traitement des boues à destination de compostage est à l’étude et concernerait toutes les stations d’épuration de ce type dans l’agglomération. Un site de traitement est à l’étude et reste à trouver.
La situation sera suivie par la mairie afin de garantir un retour complet à la normale. La capacité de la station à traiter les eaux n’est pas en cause et son dimensionnement pour 4 600 Habitants est maintenu.
Durant cette période gênante pour les riverains, ALM confirme que les eaux rejetées au ruisseau par la station sont conformes.